Les bons à savoir avant d’ouvrir votre propre restaurant
Envie d’ouvrir un restaurant ? C’est un projet qui vous tient à cœur depuis des années, mais vous avez finalement le financement qu’il faut pour le réaliser ? Grand bien vous fasse ! Mais attention, il n’en demeure pas moins que c’est l’un des secteurs les plus surchargés et les plus à risque en France. Aussi, afin de garantir la réussite de votre projet et vous éviter la faillite, voici quelques étapes que vous devez respecter.
Faire une étude de marché
Comme pour n’importe quel projet de business, vous devez commencer le vôtre par une étude de marché. C’est la démarche par laquelle vous devez évaluer le secteur de la restauration en France, mais surtout dans le quartier et la région dans laquelle vous implanter. L’objectif étant d’étudier le taux de viabilité et de rentabilité de votre projet.
L’étude de marché permettra aussi de mettre en place quelques astuces marketing pour vous permettre de vous installer et de vous faire rapidement un nom dans un marché surchargé. Il s’agira de trouver et d’exploiter les points faibles de vos concurrents pour donner une identité propre à votre restaurant.
Trouver le bon local pour votre établissement
La seconde étape, afin de garantir un maximum de chance de réussite, est de trouver un bon local pour votre établissement. Ce doit être un bâti accessible, mais surtout visible. On vous recommande entre autres de vous implanter dans un secteur fréquenté. Ce peut être en centre-ville ou dans une zone industrielle. Tout dépend aussi des cibles que vous souhaitez toucher.
Il ne faut pas obligatoirement un grand établissement pour vous lancer. Au contraire, si vous n’avez aucune expérience en la matière, commencer petit est recommandé. Ce sera plus simple à gérer et beaucoup moins risqué. Vous allez ainsi pouvoir tester le marché et améliorer votre technique de prospection afin de mieux séduire des clients.
Faites appel à un courtier expérimenté dans les biens patrimoniaux pour vous accompagner dans les recherches. Ce sera plus simple et ce sera le gage d’une bonne visibilité. Il vous suffit d’expliquer votre projet.
Travailler avec une équipe compétente et expérimentée
Enfin, si vous n’avez aucune expérience dans la gestion d’un restaurant, s’entourer d’une équipe compétente et qui est tout votre contraire est de mise. Vous aurez forcément besoin d’aide pour faire fonctionner votre établissement. Et ne croyez pas que parce que vous avez des connaissances en cuisine que vous allez forcément réussir. Un établissement de ce genre c’est aussi de la gestion administrative, comptable et commerciale dont il vous faudra vous charger.
Vous pouvez, bien évidemment, compter sur les différentes applications en ligne afin de vous aider. Ce peut être pour la gestion comptable que celle des stocks. Il n’en demeure pas moins que vous aurez besoin d’aide en salle et dans la publicité de votre établissement.
Pour la réussite de votre restaurant, travaillez avec des personnes de confiance et avec qui vous vous entendez bien, mais surtout qui sont motivées. La cohérence de votre équipe et la bonne entente peuvent en effet impacter sur la qualité des services et de votre établissement en général.