
Comment éviter les casse-têtes en cuisine ?
Que l’on soit une femme au foyer ou une femme de bureau, on n’échappe pas au casse-tête de la cuisine. On peut soit se perdre dans la recherche d’idées pour les menus de la semaine, soit se casser la tête dans la préparation des plats. Il faudrait faire cela rapidement tout en gardant la saveur des plats. Voici quelques astuces à mettre en pratique.
Faire une liste des courses à faire
La plupart des femmes préfèrent faire les courses tous les samedis pour éviter de le faire tous les jours. Faute du temps, elles aimeraient toujours tout organiser à l’avance. Et pourtant, même l’idée de réfléchir aux menus de la semaine leur donne un grand mal de tête. Il est donc utile de faire la liste des ingrédients à acheter et qui sont facile à congeler. Il faut d’un côté acheter les ingrédients de base c’est-à-dire les morceaux de viandes, ou bien, les fruits de mer et les poissons mais encore, les fruits et légumes. Mais il y en a d’autres comme la farine, la levure, les œufs et les pâtes. D’un autre, il ne faut pas oublier les ingrédients qui donnent du goût et de la saveur aux plats comme les condiments, les fines herbes et les épices. Notons que la préparation fait maison est encouragée de nos jours si on veut rester en bonne santé. Et puis, les enfants apprécient beaucoup les plats cuisinés par leur mère. En tout cas, la liste des courses dépend de ce que l’on va préparer pour toute la semaine.
Préparer tous les ingrédients à l’avance
Heureusement qu’avec le réfrigérateur, on peut tout conserver même les fruits et légumes ainsi que les viandes et les desserts. Le week-end, on peut se consacrer à la préparation des produits pour éviter le désordre au temps voulu. Comme on doit gagner du temps et que l’on doit réaliser des cuissons rapides, il est donc conseillé de préparer les ingrédients à l’avance. On peut les conserver ensuite dans des boîtes hermétiques. Lorsqu’on doit les conserver dans le réfrigérateur, il est important de connaitre les températures optimales pour les différents ingrédients. On découpe les légumes par exemple et les prépare par couleur ou par genre, les carottes en rondeur, ou en petits dé, de même aussi pour les pommes de terre, les courgettes, les aubergines, mais aussi les fruits si on doit réaliser des desserts au four. Pour éviter les casse-tête, il faut tout simplement s’organiser et préparer les ingrédients à l’avance et peut être même les plats puis il suffit de les congeler. Mais pour éviter les intoxications, il est préférable de manger frais et donc de cuire les aliments le jour même.
S’entourer de toutes ses alliées de cuisine
On fait bien référence aux ustensiles de cuisines et aux appareils électroménagers. Avec ces équipements, on simplifie notre quotidien car ils assurent des cuissons rapides sans prise de tête et sans se stresser. Si on veut réussir chacune de ses recettes au quotidien, on aura forcément besoin de plusieurs couteaux, des robots, d’une bonne cocotte, d’un four multifonction mais aussi d’une plancha. Ce dernier matériel facilite la vie de tous ceux qui adorent cuisiner plus vite à la maison sans brûler les plats. Ainsi, si on veut éviter les casse-têtes, il ne faut pas se compliquer les tâches en cuisine et tout planifier à l’avance. En cuisine, il ne suffit pas d’être organisé mais il faut également être rapide et habille avec les différents appareils et ustensiles de cuisine. Bref, cuisiner à la maison est beaucoup plus sain et bénéfique pour la santé de toute la famille.