
8 méthodes efficaces pour nettoyer ses couverts en argent
Beaucoup d’utilisateurs, particuliers comme professionnels, apprécient tout particulièrement les couverts en argent. La raison est simple, ceux-ci proposent une brillance et une élégance exceptionnelles. Pour que leur brillance reste la même sur le long terme, il faut toutefois penser à les nettoyer régulièrement. Pour cela, il existe un certain nombre de méthodes. Voici justement quelques-unes des plus efficaces qu’il faut privilégier.
Le gros sel et le bicarbonate de soude
Pour nettoyer des couverts Cutipol ou autres en argent, la méthode du gros sel et du bicarbonate de soude constitue tout d’abord une solution efficace. L’idée est de plonger les couverts mis au préalable sur une grande feuille d’aluminium dans de d’eau bouillante contenant ces produits.
Le bicarbonate de soude et une brosse à dents
Ici, on doit prendre une brosse à dents usagée, et frotter ses couverts saupoudrés en amont de bicarbonate avec. Un tissu en coton humide peut aussi faire l’affaire. Il ne reste plus qu’à terminer le nettoyage avec de l’alcool ménager, en rinçant les couverts à l’eau chaude et en les lustrant.
Le blanc d’Espagne ou de Meudon
C’est un produit efficace pour faire briller les couverts Cutipol ou autres, qu’ils soient faits d’argent ou d’un autre métal. Pour cela, on doit le mélanger avec quelques gouttes d’eau afin d’obtenir une pâte. Celle-ci est ensuite à mélanger avec quelques gouttes d’alcool ménager avant d’être appliquée.
L’ammoniaque
Grâce à sa puissance et à son efficacité, l’ammoniaque est en mesure de donner un résultat incroyable, même si on ne frotte pas les couverts avec. Pour l’utiliser, il faut en mélanger une demi-tasse avec de l’eau très chaude. Il faut aussi y ajouter une demi-tasse de liquide vaisselle.
L’oignon
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’oignon peut aussi être utilisé pour nettoyer les couverts Cutipol en argent, par exemple. Pour cela, on n’a qu’à en couper un en deux et à frotter ces derniers avec ceux-ci. Avant de les rincer, il faut les mettre dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle.
L’eau de cuisson des pommes de terre
Il s’agit d’une recette de grand-mère efficace pour faire briller les couverts en argent. Il suffit donc de plonger les couverts dans l’eau de cuisson des pommes de terre encore chaude. Il faut attendre au moins un quart d’heure avant de les rincer et de les essuyer.
Le vinaigre blanc
Cette méthode est surtout recommandée quand ses couverts en argent sont très sales ou noircis. L’idée est ainsi de plonger ses couverts dans du vinaigre d’alcool pendant au moins deux jours. Il ne reste plus après qu’à rincer le tout avec de l’eau tiède, puis à sécher avec un chiffon doux.
La craie blanche
Beaucoup ne connaissent pas encore cette méthode. Et pourtant, la craie blanche est bien efficace pour nettoyer les couverts en argent. Pour cela, on doit la mélanger avec de l’eau pour faire une pâte. Ensuite, il faut en mettre sur chaque couvert avant de frotter avec du papier journal. Il ne reste plus après qu’à le rincer et à le lustrer.